Le guide
des articulations en bonne santé !
Mettez-vous
en mouvement
L’exercice régulier est un excellent moyen de gérer la douleur articulaire chronique.
Cela peut sembler paradoxal de bouger quand on a mal, mais l’exercice physique est pourtant très bénéfique :
Il aide à renforcer les muscles autour de vos articulations, ce qui peut les soutenir et les protéger de l’usure supplémentaire.
De plus, cela vous permettra de gagner en stabilité.
Il améliore la flexibilité de vos articulations, ce qui peut améliorer leur mobilité et prévenir l’enraidissement.
Il contribue à maintenir un poids sain, ce qui réduit la pression sur vos articulations porteuses, comme les genoux et les hanches.
DES EXERCICES OUI,
MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT!
Rappelez-vous que l’objectif est d’améliorer votre confort et votre mobilité sans provoquer de douleur supplémentaire car l’idée est de pratiquer un exercice physique plusieurs fois par semaine. Commencez donc doucement et augmentez progressivement l’intensité de vos exercices en écoutant votre corps. Et n’oubliez pas, il est toujours préférable de consulter votre médecin ou votre kinésithérapeute avant de commencer un nouveau programme d’exercices.
VOICI 6 DISCIPLINES qui sont généralement sûres et bénéfiques
pour les personnes souffrant de douleurs articulaires :
La marche
est un exercice à faible impact qui est doux pour vos articulations.
La natation
L’eau soutient votre poids, ce qui soulage la pression sur vos articulations.
Le cyclisme
est un autre exercice à faible impact qui peut renforcer les muscles des jambes.
Le yoga
aide à améliorer la flexibilité et le contrôle du corps.
Le Tai Chi
est une pratique douce qui améliore l’équilibre et la flexibilité.
La méthode Pilates
aide à renforcer les muscles en profondeur, sans mouvements brusques et sans chocs, ce qui peut améliorer l’équilibre et la stabilité.
Il est également possible de réaliser des exercices à la maison comme des étirements doux, de la musculation à faible intensité avec des poids légers et des exercices de résistance, par exemple avec des bandes élastiques. Ces exercices permettront de maintenir la mobilité des articulations et de renforcer les muscles en profondeur sans surcharge excessive pour vos articulations.
ET N’OUBLIEZ PAS LES BONS GESTES AU QUOTIDIEN…
Adopter une bonne posture est très important. Quand on a mal, on a tendance à se tenir dans une mauvaise posture pour éviter la douleur, ce qui risque d’engendrer des douleurs ailleurs, dues au mauvais maintien. Pour vous aider à soulager vos articulations et adopter une meilleure posture, optez pour des bons gestes au quotidien : des chaussures confortables maintenant le pied sans le serrer avec des semelles épaisses pour amortir les impacts, des accessoires pour vous faciliter la vie et ménager vos articulations (canne, ouvre-boîtes électrique, brosse à manche modulable…).