Le guide
des articulations en bonne santé !
Optez pour une alimentation
anti-inflammatoire
Ce que vous mangez peut avoir un impact significatif sur votre santé articulaire. D’une part, une alimentation équilibrée peut aider à contrôler le poids, réduisant ainsi la pression sur les articulations porteuses. D’autre part, certains aliments ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire la douleur
et l’inflammation des articulations.
Mangez beaucoup de fruits et légumes.
Ils sont riches en antioxydants qui peuvent aider à combattre l’inflammation.
Choisissez des sources de protéines maigres.
Les viandes maigres (comme la volaille) et le poisson, ainsi que les légumineuses (pois chiche, lentilles…) sont de bonnes sources de protéines qui n’ajoutent pas de graisses saturées à votre alimentation.
Incorporez des sources de graisses saines.
Opter pour l’huile d’olive extra vierge et les acides gras oméga-3, que l’on trouve dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines…) et les graines de lin, peut aider à réduire l’inflammation.
Limitez les aliments transformés.
Ils sont souvent riches en sel et en sucre, ce qui peut exacerber l’inflammation.
Hydratez-vous suffisamment.
L’eau aide à garder vos articulations lubrifiées.
Intégrez des sources de calcium et de vitamine D.
Ces nutriments aident à garder vos os forts. Les produits laitiers, le tofu, les sardines et les légumes à feuilles vertes sont de bonnes sources de calcium. La vitamine D se trouve dans les poissons gras, les oeufs, et peut être captée par l’exposition au soleil.
Essayez la curcuma.
Cette épice possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes démontrées. Vous pouvez l’intégrer dans vos repas ou la prendre sous forme de complément alimentaire.
Privilégiez les farines et grains complets (seigle, orge, quinoa…).
Ils sont une bonne source de fibres et aident à maintenir un poids sain.
Mangez des noix et graines.
Elles sont riches en acides gras oméga-3 et en vitamine E, qui ont des propriétés anti-inflammatoires.
Limitez votre consommation d’alcool et tabac.
L’alcool et le tabac peuvent augmenter l’inflammation et interférer avec l’efficacité de certains médicaments.
Certains aliments sont en revanche à limiter
car ils sont considérés comme pro-inflammatoire. C’est le cas des sucres simples et raffinés (biscuits, boissons sucrées…), des aliments ultra-transformés, de certaines graisses végétales comme l’huile d’arachide ou de soja, de la viande (sauf les volailles), des produits laitiers conventionnels provenant d’animaux nourris au maïs et des édulcorants artificiels.
Comme toujours,
TOUT EST UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE.
L’objectif est de réduire les aliments pro-inflammatoires mais pas de les supprimer complètement car ils peuvent aussi être sources de nutriments nécessaires (par exemple la viande riche en
protéines et zinc). Avant de changer drastiquement votre régime alimentaire ou en cas de questions, consultez toujours un diététicien.