The guide
to healthy joints !

Que pouvez-vous faire
contre vos
douleurs ?

En plus d’être fortement handicapantes, les douleurs peuvent engendrer d’autres complications de santé.

Quand on a mal, on a tendance à ne plus bouger, et il est bien connu que la sédentarité peut avoir des conséquences sur notre état de santé général. De plus, les douleurs peuvent nous empêcher de pratiquer certaines activités en famille ou avec des amis, ce qui peut entrainer un déconditionnement social et des déprimes passagères. Heureusement, il existe des solutions pour prendre en charge les douleurs et vous pouvez, à votre niveau, agir activement pour améliorer votre condition.

Pour prendre en charge les douleurs articulaires chroniques, la première recommandations des autorités est de mettre en place des mesures hygiénodiététiques.

Mais savez-vous concrètement ce que vous pouvez faire ?

Voici 3 axes sur lesquels vous pouvez agir :

Oui, mais CONCRÈTEMENT ?

Ne vous sentez pas découragé(e) par tous ces conseils, il est presque impossible de les appliquer tous en même temps. Il est important de procéder étape par étape.

Rappelez-vous qu’on parle de douleurs chroniques, ce qui signifie qu’il va falloir mettre les actions en place sur le long terme pour observer de réels résultats. Il est inutile de s’attaquer à tous les conseils en une fois au risque de vous démotiver.

Créez-vous un plan d’actions à moyenlong terme et fixez-vous des objectifs réalistes. Par exemple, en semaine 1, essayez d’intégrer 1 ou 2 conseils à votre quotidien. En semaine 2, ajoutez-en un, etc. Au fur et à mesure que le temps passe, appliquez l’un ou l’autre conseil supplémentaire et/ou intensifiez-le. Peur d’oublier ?

Consacrez 5 minutes par jour à faire le point sur vos douleurs et programmer vos objectifs. Vous pouvez également mettre des rappels dans votre téléphone et/ou vous bloquer des plages horaires dans votre agenda.

NE BAISSEZ PAS TROP VITE LES BRAS

Il est important de se rappeler que chaque individu est unique et que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. N’hésitez pas à essayer différentes approches et à adapter ces conseils à vos besoins et à vos préférences. Le plus important est d’écouter votre corps et de respecter vos limites.

Aussi, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un chemin que vous devez parcourir seul. Les professionnels de santé sont là pour vous soutenir, vous guider et vous aider à trouver les meilleures solutions pour votre situation. N’hésitez pas à leur parler de vos symptômes, de vos inquiétudes, de vos succès et de vos défis.

ÉVALUEZ L’IMPACT
DE VOS ACTIONS

Pour évaluer l’impact de vos actions, il est intéressant de tenir un journal de bord pour recenser vos épisodes douloureux et les actions mises en place.

Ce journal peut également être utile pour votre médecin afin de comprendre comment vos douleurs évoluent au fil du temps et quels facteurs peuvent aggraver ou atténuer vos symptômes. Cela lui permettra d’ajuster votre traitement en conséquence.

Téléchargez VOTRE
JOURNAL DE BORD ici

Il se compose de 2 documents différents, que vous pouvez imprimer ou compléter de manière digitale, selon vos préférences :

Document de départ

à compléter une seule fois pour faire votre bilan de départ et obtenir toutes les informations sur comment bien tenir votre journal de bord.

Grilles de suivi

à utiliser autant de fois que nécessaire pour suivre l’évolution de l’état de vos articulations et des actions mises en place.

N’hésitez pas à utiliser les grilles durant plusieurs semaines consécutives afin d’avoir un journal de bord le plus complet possible.

Vous pouvez également montrer votre journal de bord complété à votre médecin afin de l’aider à comprendre comment évolue la situation au fil du temps et quels facteurs influencent l’état de vos articulations. Cela lui permettra d’ajuster ses recommandations en conséquence.