QUE FAIRE POUR RETROUVER VOTRE SOUPLESSE ARTICULAIRE ?

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Assis, debout ?

Evitez de rester trop longtemps assis ou debout ou dans une toute autre position provoquant une surcharge ou une sensibilité au niveau des articulations.

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Un bon poids

Maintenez un poids de forme en privilégiant une activité régulière et une alimentation saine.

Une perte de poids de 5% contribue à diminuer la sensibilité.

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Les bons gestes

Optez pour des bons gestes au quotidien:

des chaussures confortables maintenant le pied sans le serrer avec des semelles épaisses pour amortir les impacts.

des accessoires pour vous faciliter la vie et ménager vos articulations: canne, ouvre-boîtes électrique, brosse à manche modulable,…

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Bougez !

Pour maintenir vos articulations souples et flexibles, il est nécessaire de bouger ! C’est d’ailleurs la première recommandation des professionnels de la santé. Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour mobiliser ses articulations : marcher, jardiner, bricoler, faire le ménage sont autant d’activités qui vous permettront de vous mettre en mouvement. Le plus important est d’y aller à votre rythme pour éviter de vous blesser

Bouger présente un double avantage : cela vous permet de prendre soin de vos articulations, muscles & tendons et également d’éviter les risques de santé liés à la sédentarité (risques cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale…).

BOUGEZ AVEC JEAN-MICHEL SAIVE !

Pratiquer régulièrement une activité physique de loisir ou un programme d’exercices spécifiques permet de ralentir la dégradation des articulations, d’améliorer leur stabilité, de diminuer la douleur et de prévenir leur enraidissement.

C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques exercices simples et ne nécessitant pas de matériel spécifique pour mobiliser vos articulations en douceur et surtout améliorer la performance de vos muscles.

En collaboration avec la Fondation Arthrose et le Prof Yves Henrotin (ULiège et Vivalia).

Quelques règles à respecter au cours de ces exercices :

  • Travaillez à votre rythme.
  • Réalisez les exercices régulièrement (au minimum 3 fois par semaine).
  • Respirez pendant les exercices.
  • Ne forcez pas et respectez les temps de pause.
  • Augmentez progressivement le nombre de séries.
Exercices pour les genoux
Exercices pour le dos
Exercices pour les hanches
Exercices pour les mains

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